Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Vous avez arpenté les rues de Bangkok, contemplé les sommets andins, ou encore vibré au rythme effréné des métropoles d’Amérique latine. Mais voilà, votre aventure touche à sa fin et le retour à la « réalité » s’annonce plus difficile que prévu. Ce sentiment de vide, de nostalgie, voire de légère déprime, a un nom : le « bloose » du retour de voyage.
Pourquoi ressent-on le bloose du retour ?
Après une longue période d’émerveillement, d’adrénaline et de découvertes, rentrer chez soi peut provoquer un choc émotionnel. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : une routine trop calme qui semble fade après avoir vécu intensément chaque jour, un sentiment d’isolement puisque votre entourage n’a pas forcément partagé votre voyage et ne comprend pas toujours votre ressenti, un manque de nouveaux défis car chaque jour apportait son lot de surprises et de challenges à relever, et une idéalisation du voyage qui fait que l’on se souvient surtout des bons moments, accentuant ainsi la sensation de perte.
Comment vivre au mieux son retour ?
Heureusement, il existe des solutions pour atténuer ce sentiment et transformer le retour en une nouvelle aventure.
Prolonger l’expérience autrement
Écrire un blog ou un carnet de voyage permet de revivre ses souvenirs et de les partager. Créer un album photo ou une vidéo récapitulative aide aussi à garder une trace vivante de son périple. Faire découvrir son voyage à ses proches à travers des récits et des anecdotes permet d’échanger et de revivre les meilleurs moments.
Rester connecté à la communauté des voyageurs
Rejoindre des groupes de voyageurs sur les réseaux sociaux est un bon moyen de garder un lien avec cette expérience. Participer à des rencontres ou des événements pour PVTistes, digital nomads et backpackers permet d’échanger avec des personnes ayant vécu des expériences similaires. Héberger des voyageurs via Couchsurfing ou échanger sur des forums dédiés est une excellente façon de continuer à s’imprégner de l’univers du voyage.
Garder un état d’esprit d’aventurier
Explorer sa propre ville comme un touriste permet de redécouvrir son environnement avec un regard neuf. Apprendre une langue étrangère est une bonne manière de préparer un futur voyage. Se lancer un nouveau défi, qu’il soit professionnel, sportif ou même un nouveau départ en PVT, permet de garder une dynamique positive.
Planifier sa prochaine aventure
Même s’il ne s’agit que d’un city-trip ou d’un petit week-end, avoir un projet de voyage en tête aide à conserver une motivation et une excitation liées à la découverte. Envisager un départ plus long, un tour du monde ou un mode de vie nomade peut également être une option à explorer.
Et si vous aviez besoin d’un coup de pouce ?
Chez GObyAVA, on comprend que l’envie de repartir ne tarde jamais à pointer le bout de son nez. Assurez-vous d’être bien couvert pour votre prochaine escapade et repartez l’esprit tranquille.
Avez-vous déjà ressenti ce fameux « bloose » du retour ? Quelles sont vos astuces pour le surmonter ? Partagez votre expérience en commentaire.
Si cet article vous a plu, partagez-le avec votre communauté de voyageurs !
Devis en 3 clics